Bien choisir son psy

Psychiatre

Psychologue

Psychanalyste

Psychopraticien

Psychothérapeute

Quelles différences ?

Psychiatre

Un médecin psychiatre est un spécialiste de la santé mentale des individus. Il évalue et traite les maladies et/ou troubles mentaux. Pour ce faire, il peut travailler en association avec d’autres professionnels de santé comme les médecins généralistes, les psychologues et autres professionnels.

Du fait de sa formation médicale générale et de sa compréhension approfondie de la santé mentale, il pourra établir des diagnostics, demander des examens physiologiques et prescrire des médicaments si besoin. Il y a parfois une confusion entre le métier de psychiatre et celui de psychologue ; ils se ressemblent et parfois s’assemblent, mais ce sont deux pratiques bien distinctes.

Psychologue

Dans son cabinet ou au sein d’une institution, le psychologue écoute et accompagne des patients en souffrance morale : enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers… Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil à un accompagnement plus complexe et au long cours. Le métier est réglementé et instruit via l’université de psychologie.

Le métier peut offrir des thérapies cognitivo-comportementales qui peuvent aider rapidement à lutter contre certains troubles de la vie courante comme les phobies, les angoisses quotidiennes ou encore les troubles de la mémorisation.

Psychanalyste

Le psychanalyste écoute le patient qui lui livre ses doutes, ses émotions et ses angoisses. Prenant des notes, il s’appuie sur des théories expliquant le fonctionnement psychique pour guérir des troubles de la personnalité ou du comportement. Il émet des interprétations, pose des questions sur l’enfance, les rêves ou les problèmes de ses patients afin qu’ils prennent conscience de leurs blocages et qu’ils réussissent à les surmonter. Allongé sur le divan, le patient effectue un transfert en reportant ses émotions et sa souffrance sur le praticien. Métier non reconnu, le psychanalyste a été formé dans une école de psychanalyse.

Le psychanalyste n’arrête jamais de se former : lectures, participation à des colloques ou à des séances de supervision au cours desquels il échange avec ses confrères sur leurs pratiques et les difficultés qu’ils rencontrent.

Psychopraticien

Le psychopraticien exerce un certain nombre de techniques qu’il aura lui-même choisi en fonction d’un parcours de prédilection. C’est à dire qu’il ne s’inscrit pas forcément dans un courant en particulier mais également dans de multiples. Il y a plus de 200 formations qui rejoignent l’appellation du métier et un bon psychopraticien se doit, comme le psychanalyste, de se former toute sa vie. Il est donc difficile de décrire précisément son domaine d’action car il existe de multiples indications en fonction des apprentissages. Le plus souvent, la profession offre des pratiques alternatives aux soins psychiques.

Tout comme le métier de psychanalyste, le métier de psychopraticien n’est pas réglementé. C’est le statut le plus « libre » du domaine du soin psychique. Il peut donc choisir comment il entend pratiquer sa profession.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute soulage les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique. Ses domaines d’intervention sont donc très larges : timidité, complexes, rupture amoureuse, phobie, traumatisme, deuil, dépression, stress, troubles alimentaires, accompagnement des troubles cognitifs…

Il met en œuvre différentes techniques de psychothérapies ( thérapie cognitive et comportementale, thérapie analytique, psychanalyse…) pour aider à comprendre et résoudre les problèmes. Il questionne le patient, le guide et propose des interprétations, travaille son comportement à l’aide d’exercices.. Il peut intervenir ponctuellement ou durablement dans le cadre de consultations au long cours. 

La loi règlemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Cette inscription est assujettie à une formation en psychopathologie clinique obligatoire : 
•    diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France,
•    diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.